World Press Photo 2011
World Press Photo

Jodi Bieber devant la photographie qui lui a valu le World Press Photo Award 2010.

Un événement de marque se tient au marché Bonsecours à Montréal, jusqu’au 2 octobre prochain : la 54ième exposition World Press Photo 2011, qui regroupe les si émouvantes photos de cinquante-quatre photographes internationaux. Choisies parmi plus de 108 000 soumissions, ces photos sont regroupées dans une dizaine de catégories dont, la nature, le sport, les portraits et la vie quotidienne. Une série, Anthropographia, porte sur les droits de la personne et une autre intitulée C41, nous offre douze œuvres documentaires de la relève québécoise.

Plus révélatrices les unes que les autres, c’est certainement la photo gagnante qui nous touchera au cœur. La photographe sud-africaine, Jodi Bieber a remporté le prestigieux prix World Press Award 2010, pour son portrait d’une jeune afghane défigurée.

Mariée à un homme violent, un commandant taliban, la jeune Bibi Aisha, 16 ans (aujourd’hui 18) s’enfuit de chez elle et retourne se cacher chez ses parents. À peine quelques heures après son arrivée, un groupe d’hommes en colère la sort de la maison et lui coupe les oreilles et le nez. Soignée par une équipe médicale américaine, la jeune femme survit et se réfugie dans un centre pour femmes battues où la rencontre Jodi Bieber. Sa photo nous la montre, voile baissant, visage mutilé certes mais avec dans son regard, toute la résilience et la dignité du monde. Regard teinté d’une douceur et d’une beauté qu’a su si bien capter la photographe.

Bravo à la Société des transports de Montréal, qui d’abord opposée à afficher la photo dans le métro de la ville, a fait volte-face, sûre qu’elle est de l’intégrité de la photographe et rassurée sur la sécurité de B. Aisha. La photo sera présentée d’ici à la fin de l’exposition.

Fondée en 1955 aux Pays-Bas, l’exposition World Press Photo veut mettre en valeur la profession des reporters-photographes, sans forme aucune de censure.

Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article est disponible en anglais.

Leave a Reply

About Myriam Fontaine

Myriam Fontaine has studied literature and history at the University of Montreal and McGill University. She likes the challenge and satisfaction of making the French language enjoyable. Myriam is an experienced French teacher to both Anglophones and Francophones and is proficient at translating and editing texts and publications. She is also an author of children's stories. Myriam Fontaine a poursuivi des études universitaires (Université de Montréal et Université McGill) en littérature et en histoire. Sa mission a toujours été de minimiser les difficultés de la langue française, et surtout de la faire aimer. Elle traîne dans ses bagages une solide expérience, de l'enseignement du français, langue première et langue seconde, de la traduction à la révision et à l'édition. Elle est aussi auteure, entre autres, de livres pour enfants.

Category

Au Fil Des Mots, Français

Tags

,