Oh-Non

Comme je déteste l’Halloween ! Je me souviens de mes efforts, lorsque mes fils étaient jeunes, pour arriver à avoir une certaine contenance durant cette journée. J’aurais pu me mériter tous les Césars, Oscars et cie tellement ma performance était remarquable. Et pourtant…

Je n’aime pas les petites princesses, les superman, les haches dans la tête, les yeux globuleux et les crocs sanglants. Je n’aime pas les masques de lutteurs, je n’aime pas voir des petits oursons tout frigorifiés à ma porte, les parents qui poussent dans le dos et les ‘’vas-y, vas-y’’ des mamans fatiguées. Je n’aime pas les crinolines par dessus les habits de neige. Je n’aime pas les ados excités, n’étant jamais sûre si leur barbe en est une vraie. Je n’aime pas les mains tendues qui examinent mes bonbons. Je n’aime pas les soupirs de déception parce qu’il n’y a pas de chocolat. Je n’aime pas les petits gâteaux couverts de toile d’araignée. Je n’aime pas les fantômes, ni les morts-vivants.

Je n’aime pas le Frankeinstein de 25 pieds de haut, gonflable, tout en mauve, de mon voisin. Ai-je mentionné les yeux qui s’allument ?

Et Zombie Boy me fait peur car lui, c’est du vrai!

Exit l’Halloween ! Mais, pour tous ceux qui adorent faire semblant d’avoir peur, voici une série de spectacles à voir. Vrais frissons au programme.

À Beauport, le collectif Interrelié, présente une pièce de théâtre ‘’Craindre, juger, brûler’’ dans le vieux bourg de Beauport. On y retrouvera certains personnages de nos légendes et l’intrigue tournera autour d’un meurtre. Le collectif Interrelié s’est donné pour mission de promouvoir les arts et les traditions populaires du Québec. À noter que les représentations ont lieu à l’extérieur, beau temps mauvais temps.

À Trois-Rivières, c’est un rendez-vous à la vieille prison de la ville qui se transforme en asile psychiatrique. Pour les 16 ans et plus.
www.enprison.com

Les Fantômes du Vieux-Montréal, une visite guidée des lieux hantés du Vieux-Montréal
www.fantômmontréal.com

Pour sourire avec vos petits: le bal des citrouilles du Jardin botanique de Montréal
www.ville.montreal.qc.ca/jardin

Au mont St-Hilaire, soirée de conte et légendes dans la montagne:
www.centrenature.qc.ca

Pour entendre 5 contes d’horreur du Québec, tv5 vous propose:
http://video.tv5.ca/les-sombres-legendes-de-la-terre/bonhomme-7-heures

Les Rats De L'Halloween

Les Rats De L'Halloween

À lire, pour les petits et grands, dans l’attente de la fameuse journée:

Les rats de l’Halloween, de Pascal Millet (ed. Boréal).

Les treize fantômes de l’Halloween, de Robin Muller (ed. Scolastic)

Tout sur l’Halloween: site de la commission scolaire de Laval, réalisé par Jean-François Dupal. Historique, fabrication de costumes, citrouilles et sorcières…tout y est. http://www.cslaval.qc.ca/APO/Halloween/tout_hal.htm

Le site de Recettes du Québec vous offre des recettes inédites pour l’Halloween: www.recettes.qc.ca/sections/halloween.php

Cet article est disponible en anglais.

Join the conversation! 1 Comment

  1. [...] blog post is available in French. ShareEmailFacebook Tagged: Halloween, Montreal « Oh non, l’Halloween! Coeurs sensibles [...]

    Reply

Leave a Reply

About Myriam Fontaine

Myriam Fontaine has studied literature and history at the University of Montreal and McGill University. She likes the challenge and satisfaction of making the French language enjoyable. Myriam is an experienced French teacher to both Anglophones and Francophones and is proficient at translating and editing texts and publications. She is also an author of children's stories. Myriam Fontaine a poursuivi des études universitaires (Université de Montréal et Université McGill) en littérature et en histoire. Sa mission a toujours été de minimiser les difficultés de la langue française, et surtout de la faire aimer. Elle traîne dans ses bagages une solide expérience, de l'enseignement du français, langue première et langue seconde, de la traduction à la révision et à l'édition. Elle est aussi auteure, entre autres, de livres pour enfants.

Category

Au Fil Des Mots, Français

Tags

, ,