journee francophone

journee francophone

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie veut mettre en valeur la vitalité de la langue française dans les pays francophones, certes, mais partout ailleurs où se retrouve un amour inconditionnel de la langue et de la culture françaises.

Pour ce faire, la célébration officielle se tiendra à Londres, ville hôte des prochains Jeux olympiques. Trafalgar Square sera parée de ses plus beaux atours français et vibrera au son de la musique française de partout dans le monde.

Clin d’oeil au modernisme de l’époque, les organisateurs demandent à tous les adeptes branchés de la francophonie de faire parvenir grâce aux médias sociaux, leur expression française préférée. Des mots français aux couleurs de tous les pays francophones.

Cet événement servira de prélude au Forum mondial de la langue française, mis sur pied par l’Organisation internationale de la francophonie et qui se tiendra dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet prochain. Lors de ce colloque, des sommités et le public en général, venus de tous les pays francophones du globe se pencheront sur des enjeux d’importance : soit le modernisme de la langue française, sa vitalité et sa valeur.

En cette journée du 20 mars, des activités culturelles auront lieu dans plus de cent pays entourant plus d’un millier de diverses célébrations. Dans les écoles, la dictée sera à l’honneur, les classiques revisités par des pièces de théâtre et des concours d’épellation se succéderont.

Parlant de classique, cette année en l’honneur du tricentenaire de naissance de Rousseau, l’événement ‘’Dis-moi dix mots qui te racontent’’ permet à chacun de s’exprimer tout en relevant un défi : raconter une émotion, un fait vécu, un rêve ..une expression de soi en utilisant ces dix mots choisis dans une oeuvre de Rousseau:

Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.

On se rappelle que la Francophonie représente 13% de la population mondiale regroupée sur 5 continents pour une population d’environ 890 millions d’habitants. La mission que s’est donné la Francophonie repose sur cette idée fondamentale : Bâtir un espace de solidarité dans l’humanisme, la démocratie et le respect de la diversité des cultures, fondé sur le partage d’une langue, le français.

Sur ce, Salut à tous les francophones et francophiles du monde !

version anglaise

Join the conversation! 1 Comment

  1. [...]   ShareEmailFacebook Tagged: française, Francophones, Quebec « ‘’Le français est une chance’’ -Abdou Diouf [...]

    Reply

Leave a Reply

About Myriam Fontaine

Myriam Fontaine has studied literature and history at the University of Montreal and McGill University. She likes the challenge and satisfaction of making the French language enjoyable. Myriam is an experienced French teacher to both Anglophones and Francophones and is proficient at translating and editing texts and publications. She is also an author of children's stories. Myriam Fontaine a poursuivi des études universitaires (Université de Montréal et Université McGill) en littérature et en histoire. Sa mission a toujours été de minimiser les difficultés de la langue française, et surtout de la faire aimer. Elle traîne dans ses bagages une solide expérience, de l'enseignement du français, langue première et langue seconde, de la traduction à la révision et à l'édition. Elle est aussi auteure, entre autres, de livres pour enfants.

Category

Au Fil Des Mots, Français

Tags

, ,