myriam fontaine

Myriam Fontaine

Une réponse pour notre éditeure Laura Bonikowsky à propos de son blogue intitué ”Winter Blahs”, qui nous décrivait les inconvénients de l’hiver.

Chère Laura,

Je viens de lire ton texte sur l’hiver avec beaucoup de surprise. Toi ? Toi, mon amie albertaine qui n’aime pas l’hiver ? Toi, avec toute l’énergie qu’on te connaît…assise au coin du feu à regarder les arbres gelés en soupirant ? Qu’est-ce qui cloche dans cette image ? Laura, Laura…Laura ! Toi dont les chiens tout blancs, oui tout blancs comme….neige, ont un plaisir fou dehors à se taquiner dans les bancs de neige, alors que souffle le grand vent du nord, …de l’est …euh, de l’ouest, et toi tu n’aimes pas ? Je tombe des nues.

Je ne crois pas Laura que, comme Canadienne, tu es un échec. Au contraire, tu es la norme…et c’est ce qui ne va pas, car tu es unique. Tu te démarques dans tout. Personne d’autre ne peut t’égaler dans le sens des réparties, tu te tiens toujours loin du cliché du jour et voilà que tu n’aimes pas l’hiver ? C’est le monde à l’envers.

Loin de moi l’idée de te convaincre d’aimer cette belle saison. Je vais simplement te faire la liste des raisons pour lesquelles j’adore l’hiver. À toi de voir ma belle amie, et si nous n’étions pas si éloignées… je te dirais :’’Viens me rejoindre. La terrasse du petit café près de chez moi est ouverte. On te donnera une couverture et tu pourras réchauffer ta frimousse en buvant ton chocolat chaud très noir, avec guimauves au café faites maison’’.

Raisons pour lesquelles j’adore l’hiver :

  1. Pas de bedaines à l’air
  2. Pas de gougounes
  3. Pas de crème solaire dégueulasse
  4. Pas de bruit de tondeuse
  5. Pas de bruit chez le voisin
  6. Tout le monde a la même silhouette dans une parka…les minces, les pas si minces, les enfants et les gens âgés. On se ressemble tous.
  7. Les joues rouges, c’est bonne mine.
  8. Le cachemire…quelle belle invention, pastel si possible.
  9. Le plaisir de se réchauffer après avoir eu froid.
  10. Le plaisir des enfants qui jouent à ‘’Le lion au sommet de la montagne’’.
  11. Les sports d’hiver à la brunante (4h de l’après-midi).
  12. Une simple marche dans le froid devient cardio.
  13. La vraie bouffe : mijotés, soupes costaudes, desserts au sirop d’érable, au chocolat onctueux.
  14. Le bruit des charrues à 4h du matin, leurs lumières scintillantes dans la grande noirceur.
  15. Les écoles fermées pour cause de tempête et le plaisir de l’annoncer aux petits.
  16. On parle moins pour ne rien dire quand on a la bouche gelée.
  17. Les mitaines peuvent servir de mouchoir.
  18. La luminosité qui peut changer en beauté un paysage quelconque.

Alors voici Laura, je te laisse sur cette petite chanson de Charlebois, qui fait partie de ton club des ‘’chigneux d’hiver’’. Ah ! j’oubliais, merci pour le beau foulard que tu m’as tricoté. Ne t’inquiète pas, il sort à tous les jours et je le promène avec beaucoup de plaisir…photo à l’appui.

Salut du Québec, mon amie, xx
Myriam

Join the conversation! 1 Comment

  1. [...] [Editor's Note: This blog post is in response to Laura Bonikowsky's post, "Winter Blahs," in which she argues against the joys of winter. This blog post is also available in French.] [...]

    Reply

Leave a Reply

About Myriam Fontaine

Myriam Fontaine has studied literature and history at the University of Montreal and McGill University. She likes the challenge and satisfaction of making the French language enjoyable. Myriam is an experienced French teacher to both Anglophones and Francophones and is proficient at translating and editing texts and publications. She is also an author of children's stories. Myriam Fontaine a poursuivi des études universitaires (Université de Montréal et Université McGill) en littérature et en histoire. Sa mission a toujours été de minimiser les difficultés de la langue française, et surtout de la faire aimer. Elle traîne dans ses bagages une solide expérience, de l'enseignement du français, langue première et langue seconde, de la traduction à la révision et à l'édition. Elle est aussi auteure, entre autres, de livres pour enfants.

Category

Au Fil Des Mots, Français

Tags

,